L’upcycling gagne du terrain dans l’événementiel

« Rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme. » Si cette célèbre citation est initialement attribuée à la […]

L’upcycling : une tendance à suivre de près

« Rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme. »
Si cette célèbre citation est initialement attribuée à la chimie, elle peut aussi s’appliquer au secteur événementiel. Oui, vraiment ! Grâce à l’upcycling, cette tendance zéro déchet qui consiste à donner une seconde vie aux objets. Au leads, nous sommes convaincus que l’upcycling a sa place dans l’évènementiel de demain… et d’aujourd’hui !

L’upcy-quoi ?

L’upcycling, dont la traduction française serait le surcyclage, signifie littéralement « recyclage par le haut ». Concrètement, l’objectif est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus pour créer des objets de qualité supérieure. La plupart du temps, l’usage du produit d’origine sera détourné et il en aura un nouveau.
Attention, il faut bien différencier upcycling et recyclage. Lorsqu’un objet est recyclé, on en extrait les matières premières pour les réutiliser. Dans l’upcylcling, le produit/objet/matériau est récupéré dans son intégralité pour être réparé ou transformé. Bref, on le revalorise en lui offrant une nouvelle vie. Par exemple, une bâche peut-être transformée en sac ou en accessoire. Et en plus d’être une manière consciente de consommer et de réduire son empreinte carbone, l’upcycling pousse à l’inventivité de chacun !

Upcycling et événementiel

L’évènementiel, de par son aspect « éphémère », est un défi pour l’environnement. Au leads, nous faisons de ce défi une opportunité en recherchant des solutions porteuses de sens.
Transformez vos déchets événementiels en meubles avec Pimp your waste, ou en créations originales avec Bilum. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la Réserve des Arts qui vous indiquera si vos flux de déchets événementiels sont réutilisables pour les professionnels du secteur culturel.

Articles qui pourraient vous intéresser