Le recrutement : un réel enjeu pour les agences

Portés par la volonté de défendre et promouvoir le métier de « design & stand », les membres du Leads se sont […]

Portés par la volonté de défendre et promouvoir le métier de « design & stand », les membres du Leads se sont réunis fin juin, pour échanger sur les différentes actions menées. Trois journées conviviales, riches de discussions et de réflexions autour du devenir des agences & la défense de leurs intérêts. Parmi les échanges, le sujet du recrutement, enjeu de taille pour nos agences membres.  

Des difficultés de recrutement

Le secteur du stand souffre d’un manque d’attractivité, et des difficultés de recrutement se font sentir.

Notre commission promotion & recrutement a alors lancé un sondage auprès des membres du Leads en avril dernier au sujet des problématiques de recrutement rencontrées.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour 72% des agences, le recrutement est difficile.

Pourtant, les besoins sont réels. Une agence sur quatre recherche des profils à pourvoir immédiatement. Parmi les postes recherchés, on retrouve notamment les designers 3D / infographistes qui sont sollicités par 31% des agences, et les chefs de projet / commerciaux.

Et les agences proposent de réelles opportunités, favorisant notamment l’expérience-terrain des jeunes talents.  53% des agences font appel à des stagiaires ou alternants afin que les étudiants puissent parfaire leur formation et bénéficier d’une expérience professionnelle rapidement. Et ça marche ! Car 60% des contrats d’apprentissage débouchent sur une embauche.

Pour les ¾ des agences questionnées, les annonces diffusées sur LinkedIn sont le premier canal de recrutement. Le bouche-à-oreille et les sites de recrutement sont aussi des canaux efficaces, sur lesquels nous devons continuer de nous appuyer pour étendre la notoriété du secteur et faire passer un message formel : les métiers du design et du stand recrutent !

Alors comment séduire les jeunes talents ?

Relevons ensemble les défis du recrutement !

Le manque de notoriété du secteur, ou encore le peu de formations dédiées à nos métiers sont une réelle préoccupation. Il est nécessaire de sécuriser l’avenir du secteur en recrutant des profils formés et motivés !

Alors pour séduire les jeunes talents, le Leads entre en action.

Il est d’abord nécessaire de renforcer et pérenniser les partenariats avec des écoles.

Nos agences sont favorables à l’unanimité pour mener une action auprès des écoles & universités, et 88% d’entre elles sont prêtes à intervenir dans ces établissements. Un premier pas essentiel pour aller à la rencontre des futurs acteurs de l’événementiel, leur parler de nos métiers et connaître leurs aspirations.

Rendons nos métiers attractifs auprès des jeunes générations via des outils tel qu’un film promotionnel signé leads.

Et si nous allions plus loin encore… Notre besoin est de recruter des jeunes profils formés.

Pourquoi le leads ne deviendrait-il pas un acteur de la formation en établissant un programme de formation ? Nous pourrions envisager une demi-journée ou une journée pleine à intégrer dans les cursus de formation des jeunes étudiants. Notre expertise & nos expériences cumulées permettront de proposer des cas concrets, stimulants pour les étudiants.

Depuis toujours, nous travaillons avec passion pour des clients prestigieux et nous repoussons sans cesse les limites de la créativité et de l’innovation. Plus que tout, nous devons unir nos forces !

Articles qui pourraient vous intéresser