Lors de votre salon, faites sensation
Le marketing sensoriel, un incontournable pour encrer les marques dans l’esprit des consommateurs. Les maisons de luxe ont depuis longtemps […]
Le marketing sensoriel, un incontournable pour encrer les marques dans l’esprit des consommateurs.
Les maisons de luxe ont depuis longtemps intégré ces techniques à leur stratégie de marque pour développer un lien émotionnel avec leurs clients.
Jouer sur les sens lors d’un évènement, c’est créer des souvenirs entre vos visiteurs et votre marque. Que vous soyez déroutant en jouant sur la surprise ou rassurant en visant le bien-être, l’important est de faire de la visite sur votre stand une réelle expérience.
Choisir un sens qui fait sens …
Lors de votre événement, vous pouvez jouer sur plusieurs sens afin de proposer une expérience immersive et recréer l’univers de votre marque. Pour être efficace, il vous faudra choisir lesquels activer, en fonction de votre identité, votre secteur d’activité, l’objectif à atteindre mais aussi l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace.
Voici quelques pratiques du marketing sensoriel :
Mettez-en plein la vue
Le visuel n’est pas une option, surtout dans un salon! Pour être impactant, réinventez la mise en scène de votre concept et théâtralisez votre parcours. Utilisez des éléments de décoration qui attirent l’œil, un mur d’eau ou végétalisé, un élément fort autour duquel sera conçu le stand.
Captez le regard avec un écran géant et des vidéos dynamiques. Réfléchissez à un parcours de visite afin de rendre fluide le passage sur votre stand.
Tendez l’oreille
Designez une identité sonore pour votre événement afin de créer un sentiment de proximité avec votre marque. Un fond musical accompagne la visite et donne une atmosphère particulière. Une ambiance jazz ou soul sera en adéquation avec un lieu cosy, un mix électro low tempo sur des reprises de vieux tubes donnera une « french touch ». Intégrez du sound design dans votre espace avec des ambiances « nature » ou plus « urbaines » pour créer une véritable expérience immersive, et faire raisonner votre concept.
Ayez du nez
L’odorat est le sens qui marque le plus nos mémoires. Une odeur particulière rappellera des souvenirs d’enfance ou séduira tout simplement par son caractère unique.
En créant une signature olfactive, les marques gagnent l’adhésion des visiteurs et se distinguent de la concurrence. Le secteur du Luxe a intégré depuis longtemps le marketing olfactif aux stratégies de marque, en créant des parfums uniques pour toutes les enseignes du monde ou en jouant sur l’inconscient en associant des effluves d’herbes coupées dans les rayons golf…
Faites déguster
Éveillez les papilles des visiteurs en leur proposant une séance de dégustation. Allez chercher des saveurs uniques pour créer des souvenirs forts. Les moments de dégustation sont des moments de convivialité et d’échange. Afin de rendre cet instant mémorable, jouez sur la surprise et poussez le curseur du goût au-delà des conventions.
Créez un cocktail spécialement pour l’événement, transformez des biscuits en supports de communication ou tentez des dégustations surprenantes.
Autorisez le toucher
Pour l’aménagement de votre stand n’hésitez pas à jouer sur les matières et les textures.
Aspect velours, chaleur des matériaux naturels, douceur d’un canapé douillet, élégance d’un comptoir en Corian, contraste du mat et du brillant, tout peut être une invitation au toucher. Un appel à parcourir le stand et à rencontrer la marque.
Vous l’aurez compris, l’utilisation du marketing sensoriel vous pousse à dépasser les techniques de marketing traditionnel.
Grâce à lui, rendez le passage de vos visiteurs sur votre stand, mémorable.
Articles inspirants