Concilier évènement & éco-responsabilité

Conscient qu’événementiel et développement durable n’étaient pas incompatibles, un mouvement a émergé ces dernières années et tend à les réconcilier […]

Conscient qu’événementiel et développement durable n’étaient pas incompatibles, un mouvement a émergé ces dernières années et tend à les réconcilier grâce à un éveil progressif des consciences des professionnels. Les entreprises réorientent leur vision et deviennent plus soucieuses de leur bilan carbone et des impacts environnementaux provoqués par leurs activités. Les événements, par leurs enjeux de visibilité, portent les engagements pris du côté des organisateurs et des marques.

On peut alors se poser la question ; Comment une manifestation par nature éphémère, peut intégrer les enjeux de l’éco-responsabilité et de la durabilité ?

Des normes existent en la matière

Lancé en 2012, la certification ISO 20121 a été mise en place pour accompagner les sociétés dans l’organisation de leur activité évènementielle. Il ne s’agit pas d’une norme coercitive, mais plutôt incitative. Elle propose des systèmes de management responsables s’inscrivant dans une démarche participative qui contribue aux trois dimensions du développement durable (économique, environnemental et social).

Au sein du Leads, plus de 40% des agences de design sont certifiées ou en cours de certification de la norme ISO 20121. 

Une prise de conscience collective

Selon Forbes magazine, 88% des consommateurs préfèrent se tourner vers des entreprises engagées dans le développement durable. Un réel besoin s’est créé autour de cette prise de conscience collective quant à notre environnement et notre santé.

Les salons professionnels, véritables vitrines pour les entreprises et leurs secteurs d’activité, se doivent d’être exemplaires et transparents quant à l’usage des ressources, la réduction et le devenir des déchets qu’ils produisent.

De nombreuses mesures ont été mises en place pour limiter l’impact environnemental et inciter les exposants et visiteurs à adopter des comportements écoresponsables :

  • La maitrise des déchets engendrés par l’évènement, grâce aux bennes et poubelles de tri, de recyclage ou de revalorisation
  • L’accès à l’eau potable via les réseaux publics de distribution plutôt que des bouteilles d’eau en plastique
  • Le choix de traiteurs locaux et l’utilisation et l’utilisation de vaisselle recyclée ou recyclable
  • L’éclairage basse consommation
  • La mise à disposition d’un plan d’accès via les transports en commun

En tant qu’exposants, vous disposez également de certains leviers pour agir sur votre impact et rendre votre participation aux évènements plus écologiques.

Misez sur un stand d’exposition éco-conçu

Le premier critère d’aménagement de votre stand est bien évidemment celui de l’impact commercial et visuel qu’il produira. Sa conception peut tout à fait prendre en compte l’impact environnemental associé. Si votre entreprise a l’intention de participer à plusieurs salons, investir dans un stand d’exposition éco-conçu à usages multiples, est une bonne façon de réduire vos déchets et votre consommation de ressources.

L’odorat est le sens qui marque le plus nos mémoires. Une odeur particulière rappellera des souvenirs d’enfance ou séduira tout simplement par son caractère unique.  Aujourd’hui, les designers de stands proposent des espaces sur mesure, de toutes formes et formats pour vous offrir plus d’adaptabilité. Ils priorisent des matériaux plus résistants au transport et à différents montages et démontages. Certains éléments de votre stand, peuvent aussi être conçus pour durer ou être réutilisés dans le décor d’un showroom ou au sein de votre société.

Votre agence design & stand pourra préconiser également, un éclairage Leds, moins énergivore, des matériaux de fabrication plus écologiques et facilement recyclables, des visuels imprimés sur tissu permettant l’utilisation d’encre à base d’eau, sans solvants ni odeurs.
Elle vous conseillera pour anticiper et prendre en compte le cycle de vie global des éléments utilisés durant l’événement.

Vous pouvez également agir sur votre empreinte carbone, en prenant en compte les problématiques de transports et en optimisant les déplacements de vos équipes.

Dématérialisez vos supports de communication

Mettez à profit le digital et la voie électronique pour communiquer sur votre présence à l’évènement plutôt que l’envoi ou la distribution de flyers. Envoyez vos supports de communication sous forme de PDF, consultables sur bornes, ordinateurs et tablettes, présents sur votre stand.

Communiquez intelligemment sur votre engagement

Communiquer sur votre engagement écologique et citoyen de vos évènements, c’est l’opportunité de donner une image positive de votre entreprise.
Un conseil : Restez attentif à garder une communication transparente au regard des efforts engagés.
Rien ne sert de « survendre » vos démarches, au risque d’être mal perçu et de vous exposer à des accusations de greenwashing.

L’éco-responsabilité n’est pas seulement une attitude responsable face aux ressources naturelles de l’environnement. C’est aussi un état d’esprit, une démarche globale pour votre entreprise.

Articles qui pourraient vous intéresser