L’Intelligence Collective, faire émerger le meilleur de nos idées

Acteur engagé, Le Leads rassemble plus de 50 agences autour d’une ambition commune : faire évoluer les métiers de design et […]

Conférence d'Émile Servan-Schreider en présence des directeurs des agences du Leads.
Conférence d’Émile Servan-Schreider en présence des directeurs des agences du Leads.

Acteur engagé, Le Leads rassemble plus de 50 agences autour d’une ambition commune : faire évoluer les métiers de design et de stand pour qu’ils s’adaptent aux évolutions de notre société. Dans la diversité de nos agences partenaires, Le Leads incarne le futur de la profession.

Des agences qui pensent collectif

Au-delà de représenter les agences membres et défendre notre métier, Le Leads c’est aussi une famille de professionnels partageant les mêmes valeurs et un état d’esprit fondé sur l’échange, l’entraide et le partage. C’est parce que l’humain est au cœur de notre réflexion que nous incitons les agences à travailler ensemble pour faire émaner des idées toujours plus créatives et innovantes. Nous partageons l’idée que le point de vue d’un groupe, même novice, est plus pertinent que le point de vue d’un seul et unique expert.

C’est dans cette perspective que le Leads à solliciter le chercheur Émile Servan-Schreiber , fondateur de la société Hypermind, pour une intervention sur l’intelligence collective et les marchés prédictifs auprès des agences membres. Lors de cette rencontre, les professionnels se sont servis des outils de l’Intelligence collective dans le but de challenger les règles du métier et anticiper le futur des agences de design et de stand.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective s’articule autour de deux grands principes :

  • Le nombre fait la force
  • L’organisation fait la différence

Chaque individu ne possède qu’une connaissance partielle de l’environnement et n’a pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe auquel il appartient. Ainsi, chaque membre du collectif serait porteur d’une richesse qu’on ne pourrait négliger et qui lui assurerait une place et une contribution au sein du collectif intelligent. Il s’agit là de reconnaître les principes de complémentarité et de diversité, non pas comme un principe moralisateur, mais comme une valeur incarnée en actes.

Pour que le concept soit efficace, il nécessite une diversité de profils avec des individus qui pensent différemment. Chacun doit être libre d’exprimer sa différence, de façon indépendante sans être pressurisé par une forme de conformité.

L’intelligence collective n’est pas qu’un concept théorique ou philosophique, elle sous-tend une nouvelle organisation sociale effective et efficace, basée sur les compétences, le savoir et les connaissances de chacun.

Mais à quoi sert-elle vraiment ?

Les marchés prédictifs, où les pronostics d’une multitude de gens informés sont consolidés en probabilités fiables. L’intelligence collective excelle pour l’estimation collective, connue aussi sous le nom « la sagesse des foules ». Émile Gardin, inventeur de la presse moderne au XIXe siècle disait : « Gouverner c’est prévoir» et pour prévoir il faut calculer des probabilités. La presse moderne aujourd’hui, explique que c’est en combinant les pronostics d’une multitude de gens un peu informés sur la situation que l’on arrive à obtenir les probabilités les plus faibles

L’Intelligence collective au service du Leads

« Il est plus important d’avoir des personnes qui savent communiquer que des intelligences individuelles très élevées »
Émile Servan-Schreider.

Les agences se sont prêtées au jeu de prédilection autour d’une phase d’idéation, consistant à poser toutes les idées et à les formuler puis une phase de priorisation avec la hiérarchisation des idées. L’objectif est de faire ressortir les idées les plus clivantes et celles qui ont le plus d’adhésion de la part des membres.
Au cours de cette journée d’atelier, les professionnels ont pu échanger leurs points de vue sur les enjeux du métier. Différents sujets ont été abordés, notamment la question de l’indemnisation des études ou encore le futur des agences, avec les problématiques autour de la digitalisation et des nouveaux modes d’organisation soulevés par la crise du Covid19.

C’est ainsi qu’au Leads nous mettons à profit le collectif des agences de design et de stand, pour anticiper le futur de notre profession, développer et incarner une nouvelle vision de notre métier afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Articles qui pourraient vous intéresser