La Logistique déportée de VIPARIS, une nouvelle prestation technique obligatoire qui bouleverse nos modes de travail

En janvier 2022, VIPARIS, (prestataire en charge de la gestion des Parcs des expositions Franciliens) a mis en place une […]

Logistique Déportée de VIPARIS, une nouvelle organisation du travail.

En janvier 2022, VIPARIS, (prestataire en charge de la gestion des Parcs des expositions Franciliens) a mis en place une nouvelle plateforme de logistique déportée obligatoire, pour tous les intervenants sur un salon ou un congrès, gérée par DB SCENKER. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’une interdiction de stationnement de tous les véhicules en Gare de Marchandises de la Porte Maillot ainsi que l’accès aux véhicules légers.

La mise en place de ces deux changements majeurs s’explique par la saturation de la Gare de Marchandises et la nouvelle réglementation de Paris qui vise à réduire les flux de circulation intra-muros. Ce dispositif est un préambule à une installation sur tous les Parcs Expositions de la ville (CNIT, Carrousel du Louvres, Porte Champerret, Porte de Versailles).

Des changements importants pour le secteur de l’évènementiel 

Ces mesures, attachées à une politique RSE, ont un impact important sur nos métiers qui touchent les exposants comme les prestataires. Elles impliquent des changements tel que :

  • De nouvelles grilles tarifaires, avec des surcoûts de logistique, de livraison et d’agencement des stands.
  • Des contraintes logistiques fortes avec des risques de dégradation du matériel.
  • Une nouvelle approche du travail et de l’organisation d’un évènement.

Des discussions entre VIPARIS et CREALIANS pour adapter les mesures 

Dans le but de trouver un dispositif équilibré qui s’adapte à chaque partie prenante de l’évènementiel sur le long terme, le LEADS et CREALIANS ont organisé des réunions de travail avec VIPARIS.
Qu’il s’agisse du principe même de cette nouvelle logistique pour les congrès et les évènements d’entreprise, de son coût, de sa valeur ajoutée carbone ou du régime de responsabilité et de ces garanties, c’est dans un esprit collaboratif et constructif que les trois acteurs ont cherché des solutions pour répondre aux inquiétudes légitimes soulevées. Ces rencontres ont permis d’aboutir à des avancées concrètes.

Lors des discussions, il est apparu que dans certaines situations, la logistique déportée n’avait pas de valeur ajoutée. À la suite des demandes de CREALIANS, VIPARIS a assoupli les mesures et octroyé à certains professionnels des dérogations afin qu’ils puissent livrer leurs marchandises par leurs propres moyens directement au Palais des Congrès.

Les prestataires et services concernés sont les suivants :

  • Les traiteurs
  • La décoration florale
  • Les loueurs de mobilier
  • L’audiovisuel
  • Et la signalétique

VIPARIS a également accepté de mettre en place un système de « dépose express » en autonomie pour les livraisons et reprise de petits volumes et dépannages. En cas de dépassement d’une franchise de 30 minutes gratuite en gare de livraison, une pénalité s’appliquera, des conditions spécifiques sont prévues.

VIPARIS & CREALIANS, souhaitent apporter une valeur ajoutée aux exposants dans l’organisation des événements. Dans ce sens, le dialogue restera ouvert pour prendre en considération les différentes remontées et préparer ensemble les évolutions futures de la circulation dans Paris et des accès aux différents sites.

Enfin, il est important de rappeler que ce principe de Logistique Déportée sur VIPARIS est le prélude d’un grand changement, qui dans les prochains mois, les prochaines années, s’étendra à l’ensemble du territoire pour répondre aux nouvelles contraintes sociales, économiques et environnementales de notre société.

Articles qui pourraient vous intéresser