Les « Tips » pour mesurer & booster votre ROI sur un salon professionnel

Le ROI est devenu un élément incontournable dans l’équation de votre investissement sur un stand. Participer à un salon professionnel […]

Le ROI est devenu un élément incontournable dans l’équation de votre investissement sur un stand. Participer à un salon professionnel représente du temps et mobilise une enveloppe budgétaire significative. 
Au même titre que toutes les actions marketing et commerciales, la présence de votre marque sur un événement, peut être mesurée afin d’évaluer les opportunités commerciales engendrées et la visibilité acquise.

Voici quelques conseils pour développer et mesurer vos retours sur investissement lors d’un salon :

Annoncer votre participation :

Dès le début de l’organisation du salon, définissez avec votre agence une stratégie de communication afin d’annoncer votre présence à l’événement. Drainez de potentiels clients & prospects sur votre stand avant même l’événement grâce aux publications sur les réseaux sociaux, aux newsletters, emailing publicités…
Utilisez Google Analytics, pour suivre les statistiques de connexion sur votre site internet, étudiez les trackings des courriels et analysez l’engagement sur vos publications. Cela vous donnera un aperçu du nombre de personnes intéressées.

Les outils indispensables le jour J :

Durant l’événement, de nombreux outils peuvent être utilisés par les exposants pour récolter les données nécessaires à la mesure du ROI, parmi eux :

  • Les lecteurs de badges ou applications mobile pour comptabiliser le nombre de visiteurs sur votre stand et obtenir des informations sur leurs profils.
  • Les fiches contacts en version numérique afin de renseigner les ressentis clients lors des échanges et noter d’autres informations importantes.
  • Une borne d’envoi de document, installée sur votre stand, pour permettre aux visiteurs de consulter votre plaquette, fiches produit et de se les envoyer par mails.

La relation client, la clé de la réussite pour vos événements :

Dans les salons, la vente peut constituer l’un des objectifs premiers, cependant, elles se font généralement dans le temps. À l’image d’une graine plantée dont on récolte les fruits plus tard dans l’année. Un salon apporte aux marques de la visibilité et la possibilité de créer du lien avec ses prospects.

L’expérience que vous allez fait vivre à vos visiteurs et l’impression que vous donnerez, sont des éléments difficiles à mesurer. Cependant, ils sont l’une des clés de la réussite de votre présence au salon. L’échange que vous aurez avec vos prospects sur le stand et le souvenir que vous allez laisser, permettront de créer un « capital sympathie » pour votre marque.
En entretenant les liens après l’événement, vous pourrez créer une relation de confiance, des échanges constructifs qui engendreront des ventes et faire de ces prospects, des clients fidèles.

Articles qui pourraient vous intéresser